EN CONSTRUCTION --> lien audio + vidéo
Remplissage : ces muscles périphériques qui "aspirent l'air"
Les poumons sont des organes mous, spongieux et élastiques. Ils n'ont pas de structure solide pour se maintenir en place. C'est un ingénieux système de "sous-vide" entre la membrane pulmonaire (plèvre) et la cage thoracique (côtes et sternum) qui permet aux lobes de rester déployés. Imaginez un ballon de baudruche dégonflé dont la membrane serait "collée" au thorax, lui évitant ainsi de s'effondrer sur elle-même.
Pour se remplir ou se vider, les poumons n'ont pas de fibres musculaires, contrairement au cœur ou aux intestins. Ils ont besoin de la bonne coordination des muscles respiratoires situés tout autour de la cage thoracique. Les côtes correspondent aux "barreaux" de la cage et elles vont pouvoir s'écarter et se soulever grâce aux muscles intercostaux, aux muscles du cou et aux abdominaux. En dessous des poumons, un seul muscle fait le plus gros du travail : le diaphragme. C'est un grand parachute qui sépare le thorax du ventre. Lorsqu'il se contracte, le diaphragme joue un rôle de piston sur les poumons pour faire rentrer l'air.
Les muscles thoraciques sont stimulés de manière automatique mais peuvent aussi fonctionner sous contrôle volontaire.
Cœur - Poumons : une équipe performante
Les poumons sont associés à leur voisin le cœur. Ils permettent les échanges gazeux que le cœur va distribuer ou collecter dans tout l'organisme. Ces 2 organes vitaux doivent se coordonner pour apporter au corps l'énergie nécessaire à l'expérience qu'il vit. Une personne qui court aura besoin de plus de O2, qu'une personne au repos. Le cœur et le poumon vont moduler leurs rythmes en fonction de la demande. Tout cela se fait de manière automatique, sans avoir besoin d'y penser. Mais vous pouvez aussi, le temps d'un exercice en pleine conscience, apporter votre attention sur le rythme respiratoire et donc impacter votre rythme cardiaque.
2 "modes"
En dézoomant encore plus, le bloc cardio-respiratoire appartient au système neurovégétatif. Ce système régule les fonctions automatiques de l'organisme. Il permet au corps de rediriger l'énergie et le sang vers différents organes selon le besoin ; de réagir aux stimuli extérieurs ou d'agir sur la régulation intérieure. Par exemple avoir tous les organes sensoriels en alerte et les muscles prêts à bondir lorsque nous traversons une route ("mode" orthosympathique) ; ou rediriger toute l'énergie disponible vers le ventre pour faciliter une bonne digestion ("mode parasympathique").
Comme nous l'avons vu plus haut, cela devient passionnant car vous pouvez consciemment faire le choix de moduler votre respiration et par effet boule de neige … donner un maximum d'énergie aux processus vertueux orthosympathique ou parasympathique.
La Clé : le système parasympathique
Les fonctions parasympathiques nous intéressent tout particulièrement : elles régulent tous les processus internes destinés à tempérer le corps = digestion optimale, régulation hormonale, réponse immunitaire, réserves énergétiques.
Valoriser le système parasympathique apporte immédiatement un mieux être.
Moduler votre respiration en conscience va envoyer à votre corps le message de se détendre, de diminuer la pression artérielle et ainsi stimuler de façon optimale le système parasympathique. Ainsi faire le choix de respirer profondément lors d'une situation difficile peut en quelque sorte "remettre le compteur à zéro" et vous permettre de la traverser avec plus de lucidité.
Respiration façon NouN
Avant même de vouloir optimiser votre respiration, la première question à se poser est : de quelle manière je respire ? Prendre le temps de découvrir son corps sans rien y changer est une étape intéressante. NouN vous propose donc un exercice guidé de découverte.
Dans un deuxième temps, vous allez pouvoir explorer comment apporter à votre corps un max d'oxygène en un minimum d'effort, puis prendre progressivement conscience des mécanismes libérateurs qu'une Respiration Juste apporte.
L'allier insoupçonné : le périnée
En allant plus loin dans la connaissance de Soi, vous allez découvrir que la respiration est un phénomène de gestion des pressions entre la cage thoracique et l'abdomen. Faire rentrer l'air dans les poumons induit une répartition des pressions dans le ventre. Ce mécanisme implique l'élasticité des abdominaux mais aussi des muscles du périnée. Ici NouN vous propose de comprendre et d'explorer la respiration profonde dans son ensemble.
Esprit Noun Artesâm by Julie
A VENIR - EN CONSTRUCTION :
Exercice découverte = comment je respire ?
Voyage sensoriel - Le chemin de l'air
Retour vers Corps Lumineux
