
NouN met sous les projecteurs une chose toute simple que la vie moderne a occultée : se mouvoir.
EN CONSTRUCTION --> lien audio
Pour tous
La marche régulière est une activité accessible à tous (sauf contre-indications) qui a des effets bénéfiques à la fois sur le corps mais aussi sur la santé mentale. Mettre un pied devant l'autre en rythme stimule les muscles, les articulations, et le système cardio-respiratoire. Vous allez aussi favoriser la libération de neurotransmetteurs connus pour lutter contre l’anxiété, optimiser le sommeil et la mémoire.
S'offrir un temps pour marcher, c'est acquérir globalement plus d'énergie.
Mouvement
Dans la philosophie NouN Artesâm, vous avez compris que plus vous vous stimulez de façons différentes, plus vos connexions neuronales se réorganisent ou se construisent. Votre corps et votre esprit ont besoin de mouvements.
Ce qui vous porterait préjudice : la sédentarité. De plus, nous l'avons tous expérimenté, moins on en fait , moins on a envie d'en faire.
Le non mouvement appelle le non mouvement.
Il n'est pas nécessaire de "pousser" son corps dans un effort sportif intense pour ressentir les bienfaits de la marche. Néanmoins, une des clés optimiser les bénéfices est l'assiduité. Se donner régulièrement rdv pour une ballade est un cadeau que vous vous faites à vous-même.
Variées
Toujours dans l'esprit Artesâm, comme nous sommes tous différents, il existe plusieurs "bonnes manières" de marcher. Chacune a son intérêt. A vous de mettre en application celle qui vous convient le mieux et/ou d'expérimenter celle qui vous appelle.
Seul(e) ou accompagné(e) : l'essentiel est de s'évader.
C'est une histoire d'Intention : pour vous, l'objectif aujourd'hui est-il la performance ou la qualité ? Il n'y a pas de mauvaise réponse. Laissez vous porter par l'écoute de vos besoins, peut-être que demain ce sera différent.
Chacun son Intensité : une marche dynamique ou plus lente. Ce qui compte, c'est d'être fluide dans votre gestuelle. Soyez attentifs aux signaux de votre corps. Ici, il n'est pas question de se faire mal, ni d'assouvir un désir de défi. Permettez à votre respiration de devenir régulière, à votre corps de se relâcher, comme une danse fluide et réparatrice.
Types de marches :
TEXTE EN CONSTRUCTION
trouvez dans le mouvement votre rythme de croisière et laissez le flux des pensées inutiles s'évader - de moins ruminer de pensées négatives - think less, breath more
TEXTE EN CONSTRUCTION
Intérieur/Extérieur : c'est l'occasion d'à la fois de ressentir ce qu'il se passe en vous et de saisir la beauté de l'environnement.
- 1. Prêtez attention à vos mouvements - décomposez votre démarche : contact du pied avec le sol + la phase aérienne de la jambe, etc...
- 2. Prêtez attention sur votre rythme respiratoire - inspirez régulièrement tous les 2 à 5 pas
- 3. Observez ce que vous ressentez (agréable/désagréable, chaud/froid ) avec nos sens, sans étiqueter ou juger - à ce moment-là, il n'y a rien à faire, rien à ajuster, rien à changer - être juste présent à Soi. Cette exploration sensorielle va certainement évoluer au cours de la marche... observez.
- 4. Une fois l'exploration de vos sensations "intérieures" faite : vous pouvez vous ouvrir vers l'extérieur : rendez vous disponible aux éléments particuliers qui se présentent à vous : un oiseau qui s'attarde, une fleur qui sort du lot, une luminosité particulière … Vous avez là l'occasion de prendre conscience de comment l'extérieur vous touche. Un environnement urbain peut vous apaiser ; et à contrario, une foret peut vous oppresser.
TEXTE EN CONSTRUCTION
marchez un peu plus vite que votre vitesse de confort, soit à une allure qui vous essouffle légèrement mais ne vous fait pas trop transpirer. vous allez ainsi bruler des calories, eliminer des toxines - donner l'occasion à votre corps et à votre esprit d'éliminer
Tout est une histoire d'équilibre. si vous sollicitez votre corps avec intensité… il vous faut lui accorder des phases de "restauration/récupération" qui lui permettent un retour à la normale.
TEXTE EN CONSTRUCTION
affronter les moments complexes avec plus de clarté - rien de tel que de s'aérer le cerveau avec une marche. Lors que l'on est submergé par une émotion ++
TEXTE EN CONSTRUCTION
d'accepter la situation telle qu'elle se présente à toi
TEXTE EN CONSTRUCTION
d'accepter la situation telle qu'elle se présente à toi
TEXTE EN CONSTRUCTION
d'accepter la situation telle qu'elle se présente à toi
Astuces :
Afin de ne pas vous faire mal et d'optimiser les bienfaits de cette activité, veuillez à :
- porter de bonnes chaussures = un bon ancrage au sol.
- démarrer progressivement - prenez le temps d'activer les muscles du corps.
- s'assurer de ne pas vous pencher vers l'avant ou vers l'arrière.
- garder les épaules et les bras relâchés - laissez les se balancer naturellement, sans vouloir les contrôler.
- porter votre attention sur votre souffle - les cycles respiratoires vont se coordonner avec le mouvement de balancier de votre corps.
S'il y a résistance, une gène ou une difficulté : c'est une expérience en soi. Observez, prenez le temps de voir ce que cet inconfort réveille en vous. Inutile de forcer, vous allez naturellement trouver le moyen de vous adapter en changeant de rythme ou de posture par exemple.
Esprit Noun Artesâm by Julie