
EN CONSTRUCTION --> lien audio + vidéo
NouN Artesâm vous propose un approche globale et ludique des étirements. Il est plus profitable non pas de travailler un seul muscle mais d’explorer l’assouplissement d’une chaine musculaire entière. Vous allez ainsi mettre en tension dans le sens des fibres une succession d’aponévroses, de ligaments, de tendons et de muscles.
L'objectif est à la fois d'améliorer la qualité des tissus et leur mobilité mais aussi de révéler à votre conscience les zones de tensions anormales présentes dans votre corps.
Comprendre
Une aponévrose, ou fascia, est une fine membrane fibreuse élastique qui enveloppe les muscles et les organes et qui les séparent les uns des autres. Imaginez de grandes toiles d’araignée, se superposant sur différentes profondeurs, et dont le maillage entoure chaque éléments du corps sous la peau, sans discontinuité. Ainsi, par exemple, l'aponévrose moyenne du cou qui s'attache sur la mandibule et les tissus de la gorge, va engainer les muscles du cou et continuer sa descente dans le thorax jusqu'à l'enveloppe du coeur (péricarde). A la fois déformable et résistante, les aponévroses sont les garantes de l’unité du corps.
Etirer une chaine aponévrotique apporte force et stabilité.
Un tendon est en quelque sorte un épaissement de l’aponévrose à la jonction muscle - os. C’est une corde qui contient des fibres de collagène plus denses et donc moins extensibles. Globalement les tendons servent de "bras de levier" afin qu'une contraction musculaire puisse mobiliser une articulation.
Etirer un tendon apporte une souplesse articulaire.
Un ligament est une aponévrose plus dense qui relie deux os entre eux. Mécaniquement, les ligaments jouent deux rôles : garantir la bonne position des surfaces articulaires et guider le mouvement.
Etirer un ligament améliore la réactivité de l'articulation.
Là où des raideurs s'installent, la circulation sanguine, lymphatique et neuronale n'est pas optimale. Par effet boule de neige : la zone « tendue » aura des difficultés à être drainée et oxygénée (serpent qui se mord la queue). Inversement : des fascias souples garantissent un meilleur apport de nutriments et augmentent la vitesse de réaction du corps dans une zone inflammatoire.
ETIREMENTS FACON NOUN
Ayant maintenant compris ce qu'est une aponévrose, vous pourrez visualiser l'impact de votre geste. L'exploration sensorielle des étirements proposée par NouN est globale et peu statique – mais plutôt dynamique douce. De lents mouvements permettent un « paramétrage personnalisé » de votre gestuelle. L'étirement est un jeu de piste. Vous êtes à la cherche de la mise en "tension juste" de votre propre chaine aponévrotique. Peut-être qu'aller au delà ou en deçà de l'exercice proposé vous sera plus bénéfique.
Veillez à privilégier votre ressenti plutôt que la performance. Dans tous les exercices avec le corps, c’est un piège universel. Votre petite voix intérieure a souvent l’envie d’exécuter parfaitement l’exercice exactement comme le protocole l'indique ; et ce dans l’inconfort ou la douleur. NouN vous encourage à vous questionner. Cette expérience n'a de valeurs que si vous sentez qu’elle est Juste pour votre corps. Si vous dépassez vos limites, cela n’est pas Juste. Un étirement NouN doit être ludique et confortable.
ASTUCES
- bien s'installer - les pieds ou les fesses reposant symétriquement sur le sol.
- définir son Intention + son Attention avant de commencer - prendre le temps de quelques cycles respiratoires.
- être doux et progressif – un mouvement brusque ou atteindre une amplitude maximum ne ferait que mettre en alerte le cerveau et en vigilance les muscles -le corps se tend s’il ressent qu’il y a un risque de déchirure ou si une articulation mise en porte à faux - vous souhaitez ici tout le contraire, de la confiance et de la détente - soyez donc fluide et gradué.
- JAMAIS LES CERVICALES – toujours se poser 2 questions : est-ce que je porte ma tête ? est-ce que je serre les dents ?
- une tête pèse en moyenne 5 kilos et si elle n’est pas parfaitement alignée à la verticale au-dessus de la colonne vertébrale ou si elle ne repose pas sur le sol : les muscles cervicaux forcent trop.
- il en est de même pour les muscles de la mâchoire : leur mise en tension est contreproductif.
- phase d’observation intérieur entre 2 étirements - respirer calmement et rester immobile pendant 1 minute est une petite pause qui permet observer se qu’il se passe en vous - peut-être sentez vous de la chaleur dans la zone qui vient d’être sollicitée ? le membre que vous venez d'étiré est différent de celui qui n’a pas encore travaillé ? OBSERVEZ sans vouloir immédiatement changer quelque chose. Accordez vous ce temps pour « gouter » à vos nouvelles sensations.
Esprit Noun Artesâm by Julie
A VENIR - EN CONSTRUCTION :
étirements des membres supérieurs
étirements des membres inférieurs
Retour vers Corps Lumineux